Skip to content Skip to footer
Campagne sur l'usage des antibiotiques
ClientCpias OccitanieYear2015AuthorHenri Séqueira

Le Centre de Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS) de la région Occitanie souhaitait mener une campagne pour la régulation de l’usage des Antibiotiques (ATB).

Des supports de communication destinés aux patients et aux personnels de santé ont été réalisés. « Les antibios, c’est juste quand il faut » est le nouveau slogan qui articule la communication.

Un dépliant en 4 volets (Recto verso) est décliné sous la forme d’une bande-dessinée mettant en scène des patients en consultation chez le médecin généraliste. Le récit invite au discernement entre les infections dues aux virus qui ont des traitements spécifique et les infections causées par des bactéries pour lesquelles le recours aux antibiotiques est indiqué. Il s’agit d’impliquer tous les acteurs de la santé et les patients eux-mêmes contre le phénomènes de résistance des bactéries aux antibiotiques.

Le dépliant est relayé par des affiches contenant des illustrations en 2D mettant en scènes des personnages mais également dans une narration parallèle, des virus et des bactéries qui sont les vecteurs du message pédagogique de cette communication.